Initiateurs de Ko Damina
Eric et Anne
Avant leur engagement en Afrique, ils ont été façonnés par plus de 25 ans de vie professionnelle et une enfance dans des contextes multiculturels. Ils ont également vécu en Chine pendant 4 ans une belle et riche expérience transculturelle.
Anne est infirmière de formation. Elle a acquis de solides connaissances en soins infirmiers par son cursus dans de nombreux services de pointe en milieu hospitalier. Elle a également démontré ses qualités dans l’encadrement d’enfants en tant que directrice de crèche.
Eric est ingénieur de formation. Il a acquis de multiples compétences en production industrielle. Son cursus à la fois dense et polyvalent l’a conduit à prendre la tête des opérations d’une entreprise chinoise. Il a en parallèle fait ses preuves pendant 20 ans dans le commandement de forces de sécurité civile.
Partenaires locaux de Ko Damina
David et Ruth
Engagés dans l’accompagnement des jeunes élèves et étudiants de Haute-Guinée depuis plus de 20 ans, David et Ruth sont basés à Kankan.
En tant que Guinéens, ils ont été dès le commencement des acteurs incontournables de ce projet. Leur expérience, leur réseau, ainsi que leur arrière-plan culturel ont été déterminants dans le choix et l’installation de la base du projet.
Ils ont à cœur le bien de leur nation et œuvrent pour Ko Damina en tant que personnes ressources et tuteurs culturels dans l’engagement d’Eric et Anne.
Le village de Sokoura
La Guinée est une république de l’Afrique de l’ouest. Sa capitale est Conakry. Le pays compte environ 12 millions d’habitants inégalement répartis et surtout concentrés dans les zones urbaines. Plus de 40 peuples y vivent en communauté, dont les 3 principaux sont les Peuls, les Malinkés et les Soussous.
Sokoura, qui signifie le nouveau village, est la base de travail de Ko Damina. Il se situe à plus de 800km de la capitale. Le village se dévoile au détour d’un méandre de la rive nord du fleuve Niger, dans un écrin de savane basse. C’est ici la région administrative de Haute-Guinée et de sa capitale Kankan en terre Malinké. C’est plus précisément la préfecture de Siguiri ville minière proche de la frontière Malienne et la sous-préfecture de Nounkounkan, ville historique, témoin de l’épopée Mandingue. Ce sont les terres des descendants du fondateur de l’empire du Mali Soundjata Keïta au cœur des 12 villages du Kolon-Kalan (le pilon du mortier). C’est un peuple fier et robuste qui accueille avec une générosité sans mesure, malgré une vie marquée par tous les défis d’une agriculture vivrière.
Partenaires internationaux
PartnerAid International France est une association culturelle (loi 1901) à but non lucratif. Elle fait partie d'un réseau international d'associations du même nom, réparties dans plusieurs pays européens.
La vision de PartnerAid est de travailler pour un monde dans lequel chaque être humain ait accès à des ressources qui lui permettent une vie sans pauvreté. PartnerAid International France travaille toujours en partenariat avec des organismes locaux, proches du terrain et de la zone d'action.
En 2021 l'association a fait un partenariat avec Kodamina pour le travail en Guinée.