Le 26 janvier 2022 marque l’aboutissement de plus de 2 ans d’efforts communs à la réalisation de ce premier grand projet communautaire à Sokoura.
Malgré tous les défis liés à l’organisation et de grandes difficultés pour la délégation de Kankan de se rendre sur place, ce fut une belle journée d’inauguration et de réjouissances autour de la station de pompage de Sokoura !
Le sous-préfet de la région, le Colonel Ibrahima Khalil Bérété (ici au second plan), a présidé la cérémonie en présence du Maire de la commune Moussa Magassouba et le parrain Idrissa Magassouba (au premier plan) a procédé comme le veut la tradition à la coupe du ruban.
Cet ouvrage commencé en février 2020 sur l’impulsion d’un partenaire Américain qui en a offert le financement, s’est achevé en juin 2021. L’objet est constitué d’un système de pompage solaire par pompe immergée à 57m. Il est hébergé dans une structure comprenant un espace de distribution au rez-de-chaussée et un château d’eau de 4’500l à l’étage (extensible à 13’500l en fonction de la consommation).
Sa capacité offre une eau d’excellente qualité à une population d’environ 1’800 habitants. Son équilibre minéral et sa haute teneur en fer sont des atouts supplémentaires dans cette région fortement impaludée. C’est ce qu’a souligné la doctoresse Djènè Kouyaté, chef du centre régional de santé de Nounkounkan.
Nous avons pu prendre la parole pendant près de 40 minutes devant tous les représentants des autorités de la région.
Ce fut l’occasion de se rappeler ensemble l’origine du projet, son déroulement et son aboutissement, et de tirer quelques leçons de tout ce que nous avons vécu durant ce temps.
À l’issue de l’inauguration, une plaque a été apposée en écriture N’Ko : Allah bada duba Sokoura yé ; Dieu a béni Sokoura.
La journée s’est prolongée tard dans la nuit avec le Groupe Fasso Sabati Amana de Kouroussa qui nous a régalé de musique et de danses traditionnelles, le tout avec beaucoup d’humour !
Suite à cette journée, un contrat de remise du bien a été signé avec les autorités préfectorales et communales dans lequel les clauses d’utilisation, de maintenance et de supervision entrent en vigueur en même temps que la jouissance de la pleine propriété.