construction base de formation

Depuis quelques mois nous étions en réflexion pour rassembler tout le matériel nécessaire au démarrage de la construction de cet outil indispensable à la poursuite de nos objectifs de formation. Un des points était la fabrication de briques en terre crue choisies pour l’élévation des murs. 2 raisons à cela : d’abord la consommation réduite de combustible à leur fabrication, c’est-à-dire de bois, dans une région où la ressource est déjà sous forte pression, ensuite le confort thermique très supérieur qu’offre une brique presque 2 fois plus épaisse que les briques de terre cuite.

Le 6 février, ce fut tout le village qui prit les devants au son du djembé pour démarrer la confection de 5000 briques ! Tout a commencé par un énorme tas de boue de 35m3 confectionné avec de la glaise (banco) et pas moins de 6000 litres d’eau puisée au fleuve par 2 équipes de triporteurs.

Djembé à Sokoura - Guinée
Boue pour la construction base de formation

Tout a commencé par un énorme tas de boue de 35m3 confectionné avec de la glaise (banco) et pas moins de 6000 litres d’eau puisée au fleuve par 2 équipes de triporteurs.

Une fois la bonne consistance atteinte, la boue était acheminée dans des sacs de toile à proximité des « frappeurs » de briques qui compactaient celle-ci dans des moules en bois, tous en ligne.

Compactage des briques
Séchage des briques

Au final, les briques étaient alignées à plat pour commencer leur séchage sous le soleil ardent.

En 3 jours, tout a été bouclé ; encore 3 jours de plus, et toutes les briques ont été ébavurées et mises à la verticale pour finir leur séchage.

Ebavurage des briques
Transport des briques

Il ne restait plus alors qu’à les transporter !

En parallèle, nous avons lancé l’excavation de 2 fosses septiques (chacune représentant 18m3 de terre et de roche à extraire !) .

Excavation des fosses septiques
Profondeur des fosses septiques

La profondeur finale est de 3.5m.

Nous avons également lancé la fabrication de briques en ciment pour les soubassements.

Dès qu’elles ont été confectionnées, les premières fondations ont été creusées...

Fondation des soubassements
Soubassements en briques ciment

…les soubassements posés…

...et les dalles coulées.

Coulage des dalles
Montage des murs

Depuis, ce sont les murs qui sont progressivement montés.

Comme nous travaillons avec un matériau fragile, le défi est à présent de mettre hors d’eau et crépir les 5 premiers bâtiments, avant l’arrivée de la saison des pluies mi-juin, afin que les briques ne soient pas endommagées !

Progression des travaux