Soin pour enfant à Sokoura

Objectif

Concrétiser l’effort de 3 ans de soins villageois de qualité par un poste de santé de proximité dans un pays où infrastructure routière et transports d’urgence sont inexistants.

La problématique

La vulnérabilité de la population se révèle notamment dans le domaine de la santé. Les « cliniques privées » hors du circuit officiel de la santé publique fleurissent, et certains praticiens peu scrupuleux en profitent pour vivre grassement au détriment des plus démunis. La mort, si elle est vue comme une fatalité, dans ce contexte culturel et religieux, est souvent l’issue d’un processus qui allie ignorance, absence de prévention et manque de structures. Dans cette région où le paludisme sévit toute l’année, l’espérance de vie est inférieure à 57 ans et le taux de mortalité infanto-juvénile avoisine les 10%. Il n’est pas inutile de rappeler que la majorité de la population locale n’a pas accès à l’eau potable et que la consommation moyenne par individu n’excède pas 15 litres par jour. La situation est rendue encore plus difficile en l’absence d’infrastructures routières et de véhicules adaptés au transport d’urgence.

Soin avec infirmière à Sokoura
Stétoscope avec ciseaux, pansement et thermomètre

Notre approche

En accord avec la santé publique, nous envisageons une petite structure qui comprendra un poste de santé de proximité, une pharmacie et des logements pour le personnel soignant. Cette structure est dimensionnée pour répondre aux besoins quotidiens de la population villageoise. Du personnel soignant sera affecté en permanence par la direction régionale de la santé publique, le poste sera sous la responsabilité du médecin régional et nous assurerons une supervision du fonctionnement, de la formation et de la prévention.

Une collaboration internationale

Dans le but de renforcer les compétences locales nous faisons appel au volontariat, tant dans le domaine de la formation que celui des soins, soit pour des compétences spécifiques, soit tout simplement pour soulager le personnel local.

Infirmières faisant des soins