Objectif
Enseigner et former sont un point clé pour réduire la vulnérabilité des personnes. Nous faisons de la mise en place d’un lieu qui permette de répondre à ce besoin un objectif prioritaire.
La problématique
La phase d’observation de 2 ans passée, nous reconnaissons que nous ne disposons pas de la flexibilité nécessaire, en termes de locaux fonctionnels, pour mener à bien notre tâche d’accompagnement et de formation. Cette tâche est d’importance primordiale pour réduire la vulnérabilité des populations et assurer une meilleure diversification des revenus. La vulnérabilité est particulièrement visible dans le domaine de la santé, mais aussi en termes de manipulation sous toutes ses formes.
Notre contribution
C’est dans cette perspective que nous nous proposons de poser les fondements d’une base de formation mettant à disposition non seulement les locaux nécessaires à l’enseignement mais aussi à l’accueil des formateurs. Nous avons choisi de construire dans le style local, avec essentiellement des matériaux locaux, un ensemble de petits bâtiments répondant aux différentes fonctions. Des logements et une cuisine sous forme de cases rondes, un local artisanal polyvalent, une salle de formation pouvant accueillir une bibliothèque, des couverts pour accueillir des formations en extérieur. Ses dimensions modestes sont en corrélation avec l’étendue actuelle du projet et permettent des coûts de fonctionnement optimums.
Une collaboration internationale
La base permettra de recevoir dans de bonnes conditions les personnes venant offrir de leur temps dans le domaine de la formation ou du transfert de compétences pour les projets en cours. Jusque-là, il était difficile d’envisager de recevoir plus de 2 personnes à la fois et celles-ci devaient être logées chez l’habitant, dans des conditions précaires. Nous espérons pouvoir offrir ainsi un cadre motivant.