Bassin de pisciculture pour poissons-chats

Objectif

Diversifier les sources de revenus, dans des domaines qui ont fait leurs preuves dans toute l’Afrique et qui sont modulables en fonction des ressources locales. Apporter par la même occasion une source de protéines pour contribuer à améliorer l’équilibre alimentaire, dans une population où la malnutrition touche plus de 3 enfants sur 4.

La problématique

La plupart des ménages comptent sur la pêche du jour pour améliorer la nourriture. Cette pêche est non seulement aléatoire, mais aussi en baisse faute de régulation des ressources naturelles. L’élevage dans ce contexte s’avère être une bonne solution tant est qu’elle reste concentrée sur de petites exploitations gérables par une ou deux personnes.

Femmes au bord d'une rivière à Sokoura
Poisson-chat de Guinée

Notre approche

Afin de fournir en alevins des bassins d’élevages familiaux, nous proposons de mettre en place une unité de reproduction artificielle. Celle-ci comprend un bassin et plusieurs réservoirs ainsi qu’une source d’alimentation en eau. Le bassin est destiné à élever des poissons adultes pour les faire reproduire. Ce bassin a d’ores et déjà été creusé, mais la perméabilité du terrain nous oblige à prévoir un liner afin d’en assurer l’étanchéité. Les réservoirs sont destinés à élever les alevins dans leurs premières semaines de vie. A maturité, ces alevins seront répartis dans les bassins des participants au projet pour les élever jusqu’à leur taille de commercialisation. C’est un cycle relativement court qui permet, avec une rotation sur 3 petits bassins, d’avoir un revenu toute l’année.