Objectif
Réduire la vulnérabilité des populations en offrant la possibilité de sortir de l’analphabétisme ! Et donner de meilleures perspectives en termes de revenus à la génération montante.
La problématique
Notre région souffre d’un taux d’analphabétisme supérieur à 90% ! C’est bien supérieur à la moyenne nationale qui se situe autour des 70%... C’est la cause principale de la mortalité infanto-juvénile, c’est aussi la porte ouverte à toutes formes d’exploitation (traitements médicaux inutiles, achat de matières à prix sous évalués, arnaques en tout genre en qualité comme en quantité sur les produits…). Mais c’est également une porte ouverte à la manipulation à des fins partisanes.
Notre approche
C’est pour changer cela que nous voulons investir sur ce qui existe c’est-à-dire le système scolaire en place aussi imparfait soit-il, tout en offrant d’autres alternatives pour les enfants n’ayant pas eu la possibilité de recevoir un enseignement de base. Nous voulons des actions concrètes de faible envergure, mais qui bénéficie directement aux enfants selon 3 axes : 1/ L'amélioration des conditions d’enseignement comme par exemple la réhabilitation du point d’eau potable de l’école, la réfection d’un couvert pour abriter la cantine, la construction et l'équipement d’un local pour d’alphabétisation… 2/ Le renforcement des capacités, par l’engagement de volontaires et l'aide au recrutement d’instituteurs. 3/ L'accès à l’éducation pour les plus démunis notamment par des parrainages.
Une collaboration internationale
VSI ou instituteurs volontaires sont des ressources clés de ce projet. C’est pourquoi nous collaborons avec nos partenaires à la recherche et à la préparation de candidats pour cette tâche.